Paris-Montréal (séjour hivernal et souriant pour parisiennes)

Paris-Montréal (séjour hivernal et souriant pour parisiennes)

…Ou petit carnet pratique à l’usage des Parisiennes qui viennent visiter Montréal en hiver.

Il convient de laisser dans votre penderie :
– ballerines
– talons aiguilles 20 cm
– collants résilles
– jupes virevoltantes
– petits hauts décolletés
Sachez que la veste ou le manteau léger que vous portez dès que la température parisienne atteint le chiffre vertigineusement bas de 8 degrés ne vous seront d’aucune utilité. Idem pour le foulard qui couvre vos épaules, qu’il vienne de chez Hermès ou de la boutique indienne.

« Mais alors, que vais-je devenir ?»
Cri de désespoir…

« Mesdames et messieurs nous amorçons notre descente sur Montréal, la température au sol est de – 20 degrés, la vitesse du vent est de 50 km par heure et le soleil brille »
Pour résumer : ça caille !!!

Dans la rue les Montréalaises ne ressemblent pas du tout aux Parisiennes. Ici on ne fait pas d’effets de toilettes on veut juste avoir chaud ou plutôt avoir le moins froid possible. Je précise bien « dans la rue » parce qu’à l’intérieur, c’est une évidence, la coquetterie reprend ses droits.

Attention ! Inutile d’arriver avec la tenue de ski que vous arborez dès la gare de Lyon pour aller dans les Alpes, non, non, ici on porte des vêtements de ville :
– grosses bottes de neige
– manteau bien chaud
– écharpe en laine qui vous emmaillote non seulement le cou, mais aussi la moitié de la tête, le nez et les oreilles
– bonnet enfoncé jusqu’aux sourcils
– gants
Tout cela par-dessus collant, pantalon, sous-pull et pull.
On peut ajouter quelques accessoires en plus du sac à main tel que paire de patins à glace, paire de skis, luge (et bâton de hockey – enfin ça c’est surtout pour les garçons) selon le quartier où l’on se promène.

Attention à votre mascara : utiliser de préférence du waterproof sinon vous aurez très vite des coulées noires sur les joues : eh oui, ici on pleure de froid, impossible d’y échapper, même avec des lunettes de soleil.

Soyez rassurées, on peut marcher normalement sur les trottoirs qui sont recouverts d’une fine couche de gravillons (que, soit dit en passant, vous ramènerez dans l’appart, coincés sous les semelles), donc ça ne glisse pas, c’est juste neigeux et gadoueux à souhait.

Et la ville souterraine me direz-vous ?
C’est rigolo, il y fait chaud et on déambule le long des kms de boutiques et restos en portant sur son bras :
– Manteau
– Bonnet
– Gants
– Écharpe
Pratique quoi…

À propos des restos, si vous avez un p’tit creux il sera vite comblé par les portions hénôôôôôrmes qui vous seront proposées, c’est gargantuesque, et si vous finissez votre assiette, en supposant que ce soit possible, vous rentrerez en France avec quelques kilos supplémentaires… Quelle horreur ! Mais ça réchauffe un bon plat. Faut faire des choix…

Vous avez une voiture à votre disposition ?
Inutile de chercher la petite raclette, ici on déneige avec un balai.
Inutile de la vouloir rutilante, elle sera sale en permanence.

Ce ne sont là que quelques petits conseils amicaux parce que bien entendu loin de moi l’idée de vouloir me moquer mais il est vrai que bien souvent les Parisiennes, dès qu’elles sont en dehors de Paris, se sentent un peu perdues et peuvent parfois prêter à sourire… Ce petit carnet n’est donc écrit que pour vous rendre service…

Mesdames et mesdemoiselles, je vous souhaite la bienvenue au pays de la neige et du froid.

2 réflexions sur « Paris-Montréal (séjour hivernal et souriant pour parisiennes) »

  1. « Misère noire! » ne connaît pas l’hiver!….ni la slutch, le frette, la gadoue, les bottes, la guédille au nez, le grattage des vitre du char, la tourtière de ma matante, le banc d’neige qui faut pelleter passe ke la krisse de charrue a encôr passé, …ni l’hiver hypocrite qui veut t’faire accroire que le printemps est arrivé un 21 mars!

Laisser un commentaire