Paysage en noir et blanc

Paysage en noir et blanc

Noir du ciel et blanc de la terre.

Entre Sainte Rose du Nord et Montréal, un jour d’hiver.

La route file entre les champs. Quelques arbres aux branches penchées par le vent violent cassent la monotonie d’un paysage en noir et blanc.
Il neige. Intensément. bourrasquement. Les flocons roulent sur la route, chassés par le vent. Ils s’accrochent au pare-brise, ils effacent les phares et prennent un malin plaisir à cacher les fossés.
Il est 15h. Traversée d’un village. Côte à côte une maison jaune, une autre rouge. Puis quelques lumières qui cassent la monotonie d’un paysage en noir et blanc.
Pause café. Se glacer juste le temps de sortir de la voiture et entrer dans le bar. Boisson brûlante pour donner l’illusion de se réchauffer. Repartir. Avec Janis Joplin, Chris Rea, Eagles, JJ Cale, J Cash, Willie Nelson…
Et toujours cette route qui n’en finit pas, cette neige qui n’en finit pas, ce vent qui n’en finit pas… Dans la monotonie d’un paysage en noir et blanc.

2 réflexions sur « Paysage en noir et blanc »

  1. J’adore. Tu crées en quelques mots choisis l’illusion du réel. J’y suis. On y est tous. Dans la voiture, dans la neige, dans le blanc avec des brindilles de noir.
    Quant à la toile de fond musicale, elle me renvoie illico à la maison : Joplin, Rea, Eagles, Cale et Cash, voilà les piliers (avec plein d’autres, mais on a les mêmes) de mon univers et l’assurance d’un voyage en splendeur !…
    Du fond du cœur, merci.

  2. Eh ! Eh ! Merci d’être passé par là et que ça te plaise me fait plaisir.
    Hier c’était en noir et blanc et demain ce sera…. Ce sera… Tu connais bien je crois !
    Sourire…

Laisser un commentaire