Balade en Estrie

Balade en Estrie

Dialogue : C’est un récit de voyage ? Non, c’est trop court. C’est un carnet de voyage ? Encore moins, ce serait trop prétentieux. Mais alors c’est quoi ? Oui, au fait, c’est quoi ?
C’est une toute petite page qui s’est détachée d’un cahier pour venir se poser ici. C’est une balade alors ? Oui, et peut-être aussi une ballade…

C’est un petit coin d’Estrie qui offre de bien jolies découvertes.
Les vallons s’articulent autour des lacs et les petites routes souvent cabossées relient villes et villages.

Ce jour-là est radieux et l’air exhale les parfums du tout jeune été.

La promenade commence à Fitch Bay et son pont couvert (un des derniers du Québec) et se poursuit vers la Baie de Fitch, une des nombreuses baies du lac Memphrémagog.
Un détour par « Bleu Lavande » donne un aperçu de ce qu’est la Provence : champs odorants, distillerie et … non, non, pas de pins ni de cigales, ici c’est la Provence Québécoise.

La route continue à travers les gros villages frontaliers et pittoresques de Beebe, Rock Island et Stanstead (le coin des Loyalistes) et là nous nous offrons un petit plaisir : incursion volontaire aux USA sans montrer le moindre petit bout de passeport de la Française que je suis !!! Les douaniers sont sans doute occupés ailleurs et c’est le plus tranquillement du monde que nous franchissons la frontière… Quand je pense à tout ce bruit concernant les difficultés que l’on peut rencontrer pour entrer aux States ! Passez donc par Stanstead !!!!!!

Un arrêt au magasin général d’une autre époque encore en activité à Georgeville et nous arrivons à Magog la festive en longeant son magnifique lac, le Memphrémagog, qui s’étend sur 40km de Magog au Québec à Newport au Vermont et qui, comme le Loc Ness, possède lui aussi son monstre… que l’on a nommé récemment Memphré !! En tous cas, ce doit être l’heure de sa sieste parce qu’il est invisible.

Le périple nous mène vers le Mont Orford, montagne verdoyante et fleurie en cette saison qui devient station de ski en hiver et enfin retour sur les bords du lac Lovering, un bien joli nom pour un bien joli lac… Je trouve l’eau un peu fraîche et aux joies du ski nautique que l’on me propose si ‘gentiment’ je préfère de loin la très agréable croisière (mais non, ce n’est pas une croisière voyons ! ) sur le lac au soleil couchant !

Un BBQ sous les étoiles, en compagnie de quelques moustiques (si, si, j’ai des preuves) et de mes merveilleux amis clôture cette journée en Estrie.

Laisser un commentaire