Images parisiennes

Images parisiennes

C’est l’automne.

Le soleil est radieux et l’air est doux. Ce matin le bus les emmène vers les jardins du Luxembourg… Allées bordées d’arbres aux feuilles jaunissantes, chaises posées ici et là qui attendent les promeneurs, taps des balles de tennis, pigeons à la recherche de quelque nourriture, tout est si calme, si apaisant…
Des chaises les accueillent près d’une pelouse bordée de fleurs multicolores, le soleil les enveloppe d’une douce chaleur… Qu’il est bon d’être là, dans cet espace-temps où le temps ne compte pas !

Ils quittent ces jardins pour aller vers St Sulpice et sa fontaine, rue Bonaparte puis St Germain des Prés, le café de Flore, les 2 Magots, la littérature a ses lettres de noblesse ici… Ils grignotent des petits pains en parcourant les ruelles qui bordent la rue de Rennes et ses abondants commerces. Pause à la Fnac, musiques, livres et retour pour savourer un thé des songes loin de la rumeur de la ville.

Autre jour, encore une grande balade ensoleillée. Hotel de Ville, ruelles du quartier des Halles, Beaubourg… On balaie devant les boutiques, les cafetiers installent les terrasses, les fleuristes composent les vitrines, c’est la vie matinale parisienne.
Leur promenade continue vers le Marais aux boutiques branchées et… fermées, on ouvre tard ici. Ils arrivent rue des Rosiers : autre monde, ils adorent… Queue interminable dans les épiceries, chez les boulangers ; « ici, viande kasher et pain parvé »… et autres annonces qui les amusent, petits groupes d’hommes qui bavardent…

Ils arrivent place des Vosges, splendeur de l’endroit et jardin délicieux où ils prennent le temps de savourer l’instant présent. Un pigeon qui se dandine accapare ton regard, lequel du tien ou de l’autre est le plus impressionné ?

Changement de décor : leurs pas les guident maintenant vers Barbès… Foule bigarée, vendeurs à la sauvette, Tati, les trottoirs bondés, encore un autre monde… Ils grimpent vers le Sacré Coeur, boutiques pour touristes, bof ! La balade les emmène vers Pigalle et ses sex-shops minables, ses salles obscures réservées à un certain public, ses cabarets, Michou, le Moulin Rouge, etc… Ils voulaient voir, ils ont vu…
Ils montent la typique rue Lepic où ils se rafraichissent avec des clémentines et des figues et arrivent rue des Abbesses, une visite s’impose à la « librairie des Abbesses », surprise en découvrant la boutique des Anges ; ils font une halte sur le banc d’un tout petit square ombragé par de grands arbres.

L’après-midi suivant les amène vers le Tashi Delek, ils saluent au passage le monument des Grands Hommes, le Panthéon ; ils continuent vers la Sorbonne, vers le boulevard St Michel et son animation estudiantine pour arriver à leur jardin préféré : le Luxembourg ; on lit, on flâne, on bronze, on cours, on marche, on médite, on rêve… chacun trouve son bonheur ici ! Et encore une fois le temps suspend son vol…

Il y a encore bien des endroits charmants à découvrir à Paris, ce seront d’autres balades….

Laisser un commentaire